Sophrologue formée à l'Institut de Formation à la Sophrologie à Paris 10e en 2006, puis auprès de Sandra Arnaud-Gardair à Lyon en 2016, pour une formation sur les addictions, je me suis spécialisée dans l'accompagnement au changement, la gestion du stress et des émotions.
Facilitatrice avec le Codéveloppement, formée par Anne Wormser et Elodie Vialle avec Codev&Co, à Lyon en mai 2021, pour enrichir mes accompagnements.
Pourquoi la sophrologie ?
J'exerce depuis plus de 20 ans le métier d’infographiste.
D'abord à Paris au sein de différentes agences de communication, puis en indépendante, et depuis 13 ans, comme Directrice artistique indépendante à Lyon et Caluire.
J’y ai vécu de près le stress généré par ce secteur professionnel et j’ai cherché à me reconvertir en 2006, sans quitter la communication.
Pourquoi le Codéveloppement ?
"Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Le Codéveloppement est une méthode d'accompagnement d'une puissance incroyable. On apprend aux autres et on apprend des autres. Il se crée une cohésion en quelques instants grâce à l'intelligence collective.
Je me sens plus reliée, plus alignée, plus humaine depuis que je facilite des groupes de codev.
C'est ma manière de contribuer à prendre soin de l'Humanité, dans la lignée de ce que je propose en sophrologie.
Comment je suis venue à la sophrologie... ?
C’est en 1998 que j’ai commencé à m’intéresser à la sophrologie, en tant que “patiente” avec une psychologue-sophrologue à Paris, Silvia Lesmes.
Je venais de perdre 2 proches, à quelques mois d’intervalle.
Je débutais alors mon éveil et l’exploration de ma conscience…
Mes premières expériences marquantes en sophrologie ont été les visualisations et l'un des exercices de relaxation dynamique, le "tra-tac" — je n’en comprenais ni le sens, ni l’objectif ! Et pourtant... quel effet !
Je me souviens d’une séance pendant laquelle j'explorais mon corps, — comme dans un miroir —, en me percevant allongée, en promenant mon regard autour de moi.
Je me souviens d’avoir ensuite marché longtemps, comme si je flottais, avec un regard neuf sur ce qui m'entourait, un peu "différente", plus légère et en paix avec mon corps et mon environnement.
J’ai senti un beau jour que je retrouvais confiance, davantage d'estime et que j’étais prête à me passer de son aide.
Silvia, cette lumineuse sophrologue, est partie quelques mois plus tard vivre en Italie ! Jolie synchronicité ;-)
Depuis, je perpétue ce qu'elle m'a enseigné : être autonome et responsable de ce que l'on vit, être actrice de ma vie.
Devenir sophrologue est alors devenu une évidence.
J'ai pratiqué la sophrologie pour mon équilibre personnel pendant 10 ans, en complément d’autres disciplines comme le yoga, le Pilates, le shiatsu, le taï-chi,...
Passer de l'autre côté du miroir, en suivant l'enseignement de l'IFS Catherine Aliotta à Paris pour devenir sophrologue, est devenu une véritable motivation : j'allais accompagner les autres, comme Silvia m'avait accompagnée.
Plus qu'une pratique personnelle, j'en fais aujourd’hui ma seconde activité professionnelle et je suis heureuse d’accompagner des personnes désireuses de prendre soin d’elles, à travers ce formidable outil qu’est la sophrologie.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.